Le mot « régime » définit la façon dont l’homme se nourrit. Je propose des solutions personnalisées et des menus équilibrés respectant les besoins physiologiques de chacun.

L’alimentation de l’Adulte

Pour toute personne souhaitant prendre ou perdre du poids, la diététique permet d’atteindre ses objectifs par un changement d’alimentation.
En fonction du bilan diététique, nous fixerons ensemble des objectifs nutritionnels personnalisés.
Pour atteindre ces objectifs et stabiliser votre poids à la fin du régime, votre répartition alimentaire sera complétée par un programme d’activité physique.

L’alimentation de l’enfant

Nous pouvons déceler des enfants en surpoids dès le plus jeune âge (ceci peut se voir sur la courbe de croissance de l’enfant).
L’équilibre alimentaire de l’enfant est proche de celui de l’adulte. Nous adapterons les quantités d’aliments selon l’âge, la morphologie et le sexe de l’enfant.
Le plus important sera de faire comprendre à l’enfant, mais aussi à ses parents, l’importance d’une bonne alimentation pour la santé.
Mon adhésion au sein du réseau REPPOP 69 est un avantage supplémentaire pour la prise en charge des enfants. Les outils pédagogiques du réseau facilitent la compréhension de l’équilibre alimentaire.
En plus de l’alimentation, je conseil des activités physiques adaptées aux enfants car celles-ci sont indispensables à leur développement morphologique.

L’alimentation du sportif

La diététique à une part importante dans la pratique sportive.
Tout d’abord dans les sports à catégorie de poids où il faut  maîtriser son alimentation, mais aussi dans toute autre activité où l’approche de l’alimentation peut aider à améliorer ses performances.

Je mets en place des programmes diététiques qui permettent :

  • D’augmenter les réserves énergétiques lors des phases d’entrainement.
  • D’augmenter ses capacités physiques le jour de la compétition.
  • De maintenir la masse musculaire du sportif tout en ciblant la perte de masse grasse (masse grasse inutile à la performance physique)

L’alimentation thérapeutique

La diététique peut aider toute personne souffrant d’une pathologie en lien avec l’alimentation.
Avec ma méthode, nous pourrons ensemble :

  • Equilibrer un diabète.
  • Traiter une hypercholestérolémie, dyslipidémie.
  • Empêcher l’évolution d’une insuffisance rénale chronique.
  • Traiter une dénutrition ou des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie).
  • Suivre l’évolution d’une grossesse et d’un allaitement.
  • Suivre l’arrêt du tabac qui entraîne souvent une prise de poids.

La diététique et la nutrition

La diététique consiste à utiliser l’alimentation pour améliorer son quotidien, être en bonne santé et se sentir mieux dans sa peau.
Nous avons besoin de tous les aliments. Aucun aliment n’est à interdire car ils ont un rôle essentiel pour être en bonne santé. Aucun régime dissocié ne peut apporter à l’orgnaisme ce qu’il lui faut.

Les viandes, Poissons, Œufs sont notre source principale de protéines.
Ce groupe comprend les viandes rouges (bœuf, veau, porc etc.…), viandes blanches (volailles etc…) les poissons et les œufs. Les protéines sont des composants importants de la structure de notre organisme.

Les produits laitiers (lait, fromage blanc, yaourt, petits suisses…) sont notre source principale de calcium et également une bonne source de protéines animales.

Les féculents, céréales et légumineuses (pâtes, riz, pomme de terre, lentilles, quinoa etc.…) sont eux, notre principal carburant et permettent d’avoir de l’énergie toute la journée.

Les fruits et légumes,  crus ou cuits, sont notre source principale de vitamines et minéraux et aident au bon fonctionnement de notre transit.

Les produits sucrés (miel, confiture etc.…) sont constitués de sucre à absorption rapide. Ces aliments fournissent de l’énergie sur le court terme et sont à limiter dans l’alimentation.

Les matières grasses (huile, beurre, margarine etc.…) sont les constituants nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules. Il faudra limiter leur excès dans l’alimentation.

Les boissons (eau, soda, jus de fruit, alcool, …). Seule l’eau est indispensable car elle permet l’hydratation de notre corps, l’élimination des déchets et apporte des minéraux.